Bienfaits de la fraise pour la santé, vitamines et valeurs nutritives

fraise

La plupart d’entre nous aiment les fraises en raison du fait qu’elles sont un régal pour les yeux et les papilles gustatives. Mais ces fruits étonnamment délicieux sont également pleins de nutriments. La fraise est un fruit rouge, juteux et conique appartenant à la famille des roses. En fait, techniquement, ce n’est pas une baie, mais un fruit agrégé, composé de plusieurs petits fruits, chacun avec une graine connue sous le nom d’achéné. C’est le seul fruit dont les graines sont visibles de l’extérieur.

Les fraises sont disponibles dans une variété de formes, de tailles et de couleurs, allant du rouge profond, du rose au blanc cassé ou au jaune. Il existe plusieurs variétés de fraises comme la fraise de Virginie, de Chili et d’alpe Européenne. Généralement, les plus petites variétés sont plus douces et plus savoureuses que les plus grandes qui sont souvent aqueuses. En raison de leur délicieuse saveur et leur apparence attrayante, les fraises sont largement utilisées dans les glaces, les mocktails, les gâteaux, les smoothies et autres desserts. Ils forment également une partie de plusieurs recettes et salades.

 

Fraise: valeur nutritive et vitamines

Les fraises ont une valeur nutritive riche en vitamines, en antioxydants, en flavonoïdes et autres nutriments essentiels et sont composés de de 90% d’eau.
La fraise est un fruit peu énergétique, puisqu’elle  ne contient pratiquement pas de lipides ni de protéines et ne comporte que très peu de glucides.
La fraise est riche en vitamine C : 150 g de fraises  peut couvrir l’apport journalier recommandé (AJR) en vitamine C. Elle apporte de la vitamine A et  autres vitamines du groupe B, vitamine B9.
Elle contient une quantité importante de flavonoïdes, anti-oxydants qui lui donnent sa couleur  rouge. Elle n’est pas riche en minéraux mais elle contient du zinc, du potassium, du fer et du cuivre.

 

 

Bienfaits de la fraise pour la santé:

La fraise a été saluée comme « la reine des fruits » en raison de sa valeur nutritive riche qui offre une gamme de bienfaits pour la santé.

 

1. Santé cardiovasculaire:

Les fraises sont parfaites pour la santé cardiaque. Elles contiennent de l’acide ellagique et des flavonoïdes qui améliorent la santé cardiaque grâce à leurs effets antioxydants. Elles contrecarrent également les effets de la lipoprotéine de faible densité ou du LDL (le mauvais cholestérol dans notre sang qui provoque l’accumulation de plaque dans les artères), réduisant ainsi le risque de maladie cardiaque.

 

2. Propulseur d’immunité:

Les fraises sont une source riche de vitamine C qui est un stimulant immunitaire puissant ainsi qu’un antioxydant. Une tasse de fraises peut fournir environ 100% des besoins quotidiens de cette vitamine.

 

3. Pression artérielle:

Les fraises contiennent du potassium qui régule la pression sanguine et empêche l’hypertension artérielle en contrecarrant les effets négatifs du sodium.

 

4. Propriétés anti-inflammatoires:

La riche variété d’antioxydants et de phytochimiques dans les fraises aide à lutter contre les troubles inflammatoires comme l’arthrose, l’asthme, le cancer et l’athérosclérose. Selon les recherches menées par l’École de santé publique de Harvard, les fraises peuvent réduire le taux sanguin de la protéine C-réactive (CRP) responsable de l’inflammation. Il a été observé que les femmes qui ont consommé 16 fraises ou plus par semaine ont 14% moins de risque   d’avoir des taux élevés de CRP.

5. Perte de poids:

Les fraises sont faibles en sucre, en calories et en sodium et sans graisse. Les sucres naturels contenus dans les fraises sont extrêmement faibles avec 4 grammes par portion. Elles contiennent également des nitrates qui favorisent le flux sanguin et l’oxygène dans tout le corps, entraînant une perte de poids. Les nitrates empêchent également les muscles de devenir trop fatigués après l’exercice.

6. Santé osseuse:

Les fraises contiennent du potassium, du magnésium et de la vitamine K qui sont bénéfiques pour la santé des os. Il s’avère  réduire la perte osseuse et, par conséquent, empêche la rupture des os qui commence avec l’âge.

7. Santé des yeux:

La consommation de trois portions ou plus de fraises peut réduire le risque de dégénérescence maculaire, ce qui entraîne une perte de vision. Les propriétés antioxydantes des fraises contribuent à la prévention des cataractes, condition caractérisée par un trouble de la lentille qui peut entraîner une cécité chez les personnes âgées. La vitamine C dans les fraises contribue au renforcement de la cornée et de la rétine des yeux et les protège également contre les rayons UV les plus sévères qui peuvent endommager la protéine dans la lentille.

8. Prévient du cancer:

La vitamine C dans les fraises contribue à la prévention du cancer en stimulant notre immunité. Elles contiennent également un acide phytochimique appelé acide ellagique qui a des propriétés anticancéreuses telles que la suppression de la croissance des cellules cancéreuses. Certaines études ont prouvé que la poudre de fraise séchée peut aider à prévenir le cancer de l’œsophage humain.

 

9. Santé prénatale:

Les fraises sont une bonne source de folate, la vitamine B requise par les femmes enceintes. Le folate est essentiel aux premiers stades de la grossesse pour le développement du cerveau, du crâne et de la moelle épinière du bébé et pour la prévention de certaines anomalies congénitales comme la spina bifida.

Bienfaits de la fraise pour la peau:

En plus d’être génial pour votre santé, la fraise est un régal pour votre peau. La consommation et l’application topique de la fraise offrent les bienfaits suivants pour votre peau:

10. Anti-pigmentation:

L’extrait de fruits à la fraise, riche en acide ellagique, aide à alléger l’hyperpigmentation causée par les rayons UV en inhibant la synthèse de la mélanine, le produit chimique qui donne de la couleur à votre peau.

 

11. Insouciance des yeux:

Les fraises peuvent réduire la bouffée et les cercles sous les yeux. Vous pouvez placer quelques tranches de fraises sous vos yeux et vous détendre pendant 10 minutes. Ensuite, s’hydrater comme d’habitude.

12. Bon démaquillant:

La présence de vitamine C, d’acide salicylique et d’antioxydants dans les fraises en fait un bon nettoyant  pour la peau. L’acide salicylique élimine les cellules mortes de votre peau tout en serrant les pores et éclaircit votre peau. L’acide ellagique empêche les dommages cutanés, ce qui rend votre peau apparente jeune et fraîche. Les fraises apaisent et exfolient votre peau, éliminent les impuretés et gardent votre peau plus douce.

 

13. Traite la  peau grasse:

Si vous avez la peau grasse, vous pouvez mélanger des quantités égales de fraises fraîches et de yaourt nature non sucré. Appliquez-le sur votre visage pendant 10 minutes puis rincez.
Avantages de la fraise pour les cheveux:

La fraise occupe la quatrième position parmi les fruits en termes de capacité antioxydante. La riche variété d’antioxydants, d’acide ellagique et de vitamines font de la fraise  un élément bénéfique pour vos cheveux.

 

14. Anti-âge:

Les fraises sont riches en vitamine C qui est impliqué dans la production de collagène. En luttant contre les radicaux libres, elle offre des avantages anti-âges, réduisant ainsi les ridules et les rides, et minimisant les imperfections.

15. Anti-acné:

Étant riche en vitamine C, l’acide Alpha Hydroxy (AHA), l’acide salicylique et les flavonoïdes, la fraise est efficace pour nettoyer l’acné et réduire le sébum. Tout ce que vous devez faire est de mélanger ½ tasse de fraises tranchées avec 1 cuillère à soupe de crème sure et de l’appliquer sur votre visage pendant 10 minutes. Cela éliminera l’acné ainsi que les imperfections.

 

16. Perte de cheveux et amincissement:

La teneur élevée en acide ellagique de la fraise vous protège contre l’amincissement ou la chute. Elle contient également du folate et de la vitamine B6 qui aide à lutter contre le problème de la perte de cheveux.

 

17. Hydratant pour les cheveux:

En raison de ses effets antioxydants, la fraise protège les membranes des cellules du cuir chevelu et empêche la formation d’une couche hydrophobe sur la surface du cuir chevelu, ce qui empêche l’isolation du cuir chevelu. Combiner le jaune d’oeuf avec la fraise est un excellent moyen d’hydrater vos cheveux.

18. Conditionneur:

Vous pouvez préparer un conditionneur à base de fraise pour avoir des cheveux brillants et soyeux. Mettre en purée  8 fraises fraîches et méléngez avec 1 cuillère à soupe de mayonnaise. Masser ce mélange sur les cheveux humides. Couvrir avec un capuchon de douche pendant au moins 10 minutes puis shampooing comme d’habitude.

 

19. Remède contre les pellicules:

La combinaison de la fraise avec l’huile d’arbre à thé ou l’huile de thym renforce ses effets antifongiques en raison de sa forte teneur en cuivre et manganèse. Cela est efficace contre les pellicules.

 

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *