L’huile d’arbre à thé pour le soin de la peau et les cheveux

tea-tree

L’huile d’arbre à thé est dérivée des feuilles de l’arbre à thé. L’arbre à thé que nous parlons ici est différent de la plante du thé commun, sans rapport qui est utilisé pour faire des thés noirs et verts. L’arbre à thé a été nommé comme tel parce que les marins du dix-huitième siècle ont fait du thé qui sentait la noix de muscade des feuilles d’une sorte d’arbres qui ont été cultivés sur la côte swampy au sud-est de l’Australie. Les tribus aborigènes d’Australie connaissent les propriétés curatives de l’arbre à thé depuis des milliers d’années. Ils ont bouilli les feuilles de l’arbre à thé pour faire du thé et des cataplasmes antiseptiques qui traitent les coupures, les plaies et les infections cutanées. Ces derniers temps, l’huile d’arbre à thé est devenu un ingrédient naturel répandu dans toutes sortes de shampooings, savons visage et onguents en raison de ses pouvoirs de guérison incroyable.

 

L’huile d’arbre à thé a de puissantes propriétés anti-virales et antifongiques et vous pouvez l’appliquer topiquement sur la peau pour un certain nombre de maladies de la peau comme l’acné, les infections fongiques des ongles, les poux, la gale, le pied d’athlète et la teigne. Lorsqu’elle est appliquée par voie topique, elle agit comme un antiseptique local pour les coupures, les abrasions, les brûlures, les piqûres d’insectes, les piqûres, les furoncles et de nombreuses autres infections et d’ailleurs elle peut guérir votre peau.

Bienfaits de l’huile d’arbre à thé pour la peau et les cheveux

Il existe nombre de façons d’utiliser l’ huile de théier sur le visage , la peau et les cheveux.

Huile d’arbre à thé pour calmer l’acné

L’huile d’arbre à thé peut être utilisée pour traiter l’acné. Selon une étude australienne, l’application d’une solution ou d’un gel d’huile de thé à 5% semble être aussi efficace que les meilleurs remèdes anti-acné que l’en trouves dans les pharmacies , à savoir le peroxyde de benzoyle à 5% (Oxy-5, Benzac AC et autres) pour traiter l’acné. L’huile d’arbre à thé pourrait fonctionner plus lentement que le peroxyde de benzoyle, mais les gens le trouvent moins irritant pour la peau du visage et sans effets secondaires négatifs comme la rougeur et le pelage. Lorsqu’elle est appliqué deux fois par jour pendant 45 jours, l’huile d’arbre à thé guérit plusieurs symptômes de l’acné.

Comment utiliser l’huile d’arbre à thé pour l’acné

Mélanger quelques gouttes d’huile d’arbre à thé avec 20 à 40 gouttes d’hamamélis et appliquer sur la peau une ou deux fois par jour en utilisant une boule de coton propre.

Prudence:

(I) Veillez à ne pas  abuser. Bien que, c’est un peu plus doux par rapport au peroxyde de benzoyle, mais l’huile d’arbre à thé a tendance à sécher la peau, et cela peut inciter votre corps à surproduire du sébum et aggrave encore votre  acné.

 

(Ii) Si vous l’appliquez sur votre peau pendant la journée, rester à l’abri du soleil, comme l’huile d’arbre à thé peut rendre votre peau à être plus sensible aux rayons UV.

Huile d’arbre à thé pour enlever le maquillage

L’huile d’arbre à thé a des propriétés de lutte contre les bactéries. Ainsi, elle peut être mélangé avec de l’huile de noix de coco fondue pour créer une texture de type sérum pour former un démaquillant efficace.

Pour les peaux normales à sèches, essayez de mélanger 1/4 tasse d’huile de canola avec 8-10 gouttes d’huile d’arbre à thé dans un bocal en verre stérilisé de 4 onces avec un couvercle bien ajusté et secouez jusqu’à homogénéité. Conserver le mélange dans un endroit frais et sombre. Pour utiliser, d’abord secouer le pot, imbiber un coton avec l’huile et passer-le  délicatement sur votre visage pour enlever le maquillage. Bien rincer à l’eau tiède et suivre avec un toner.

Huile d’arbre à thé pour adoucir les cuticules sèches

Les huiles essentielles utilisées dans ce mélange riche et adoucissant aident à traiter les cuticules fendues et déchiquetées. Alors que l’huile d’arbre à thé a des propriétés anti-bactériennes pour lutter contre le champignon, l’huile essentielle de lavande a des propriétés anti-inflammatoires et curatives. Vous pouvez également utiliser des huiles essentielles d’avocat et de jojoba car ils ont des propriétés hydratantes et adoucissantes. Toutes ces huiles essentielles peuvent être achetés dans un magasin d’aliments naturels ou en ligne. Sinon, vous pouvez les remplacer par l’huile d’olive.

Mélange adoucissant: Mélanger 1 cuillère à soupe de chaque huile de jojoba et de l’ huile d’avocat et versez ce mélange dans une petite bouteille en verre de couleur foncée avec un capuchon, qui aidera à préserver les huiles. Ajouter en 10 gouttes chacun de l’huile essentielle d’arbre à thé et de l’huile essentielle de lavande, vissez le bouchon et secouez la bouteille pour combiner les ingrédients complètement.Conserver le mélange dans un endroit frais et sombre. Avant d’utiliser l’huile, secouez bien la bouteille, puis massez quelques gouttes sur vos ongles et cuticules quotidiennement pour adoucir vos cuticules et les empêcher de division.

Huile d’arbre à thé pour soulager le pied d’athlète

L’huile d’arbre à thé est un remède efficace en vente libre pour le pied d’athlète pour soulager la brûlure, les démangeaisons, l’inflammation et l’écaillage.

Utilisez une crème à l’huile de thé à 10%, car elle fonctionne aussi efficacement qu’une crème à base de tolnaftate 1% (Genaspor, Tinactine, Ting et autres) pour traiter les symptômes du pied d’athlète, y compris l’écaillage, l’inflammation, les démangeaisons et la brûlure. Mais la crème 10% d’huile d’arbre à thé n’est pas aussi efficace pour guérir l’infection, pour laquelle vous auriez besoin d’une solution d’huile de thé plus forte (25% ou 50%). L’application topique de 25% ou 50% d’huile d’arbre de thé solution semble être utile pour soulager les symptômes et éclaircir l’infection chez la plupart des patients qui l’essaient pendant environ un mois. Mais pour un traitement plus rapide, vous devriez consulter un médecin, comme 25% ou 50% des concentrations d’huile d’arbre à thé ne fonctionnent pas aussi efficace que les médicaments.

Un autre traitement pour le pied d’athlète est de mélanger dans quelques gouttes d’huile d’arbre à thé avec une cuillère à soupe d’hamamélis et appliquer sur la zone affectée avec une boule de coton 3 fois par jour.

Attention: L’huile d’arbre à thé peut causer des dermatites (inflammation cutanée) chez certaines personnes. Utiliser avec parcimonie la première fois et cesser son utilisation si des éruptions se développent.

Huile d’arbre à thé pour guérir le champignon des ongles (Onychomycose)

Selon une étude de recherche, l’application topique de 100% d’huile de tea tree pour traiter le  champignon des ongles pendant au moins 3 mois est aussi efficace à s’en débarrasser que ceux qui utilisent une crème anti-fongique de prescription – près de 60 pour cent des deux groupes se sont totalement ou partiellement  débarrassé de leurs symptômes. Pour traiter les ongles infectés, appliquez une goutte ou deux d’une solution d’huile de thé 100% sur les ongles décolorés, deux fois par jour pendant six mois. L’huile d’arbre à thé peut également améliorer l’apparence des ongles et les symptômes chez environ 56% des patients après 3 mois et 60% des patients après 6 mois de traitement.

Astuce: Des concentrations plus faibles d’huile d’arbre à thé ne sont pas très efficaces pour les champignons des ongles. Par exemple, on a vu qu’une crème à l’huile de thé à 5% appliquée 3 fois par jour pendant 2 mois n’a pas beaucoup bénéficié.

Attention: En appliquant l’huile d’arbre à thé aux ongles infectés, assurez-vous qu’elle ne va pas sur la peau parce que l’huile d’arbre de thé non dilué peut irriter votre peau.

L’Huile d’arbre à thé pour traiter les poux et les pellicules

(I) Mélanger 1 goutte d’huile d’arbre à thé avec 30 ml de votre shampooing préféré pour faire un remède efficace contre les pellicules et les poux de tête. Sinon, utilisez l’huile d’arbre à thé directement sur votre cuir chevelu, puis faites votre shampooing  comme vous le feriez normalement.

(Ii) Une autre façon est de rincer vos cheveux avec de l’eau chaude mélangée avec 2 gouttes d’huile d’arbre à thé pour prévenir les poux et les pellicules.

Dosage de l’huile de théier

Selon une étude, les doses suivantes ont été efficaces pour une application topique sur la peau:

(I) Pour le champignon des ongles (onychomycose): solution d’huile de thé 100% appliquée deux fois par jour pendant 6 mois.

(Ii) Pour pied d’athlète (tinea pedis): 25% ou 50% d’huile d’arbre à thé appliquée 2 fois par jour pendant 1 mois.

(Iii) Pour l’acné: 5% de gel d’huile d’arbre à thé appliqué tous les jours.

L’huile d’arbre à thé est-elle sûre?

(I) En général, l’application topique de l’huile d’arbre à thé sur la peau est sans danger pour la majorité des gens, mais parfois il peut causer une irritation de la peau et l’enflure. Aussi pour les personnes ayant l’acné, elle peut parfois causer la sécheresse de la peau, démangeaisons, picotements, brûlures et rougeurs. Donc, de préférence faire un essai sur une petite surface de  peau avant de l’appliquer sur votre peau.

(Ii) L’huile d’arbre à thé n’est pas sûre si elle est prise par la bouche. En règle générale, ne jamais prendre d’huile essentielle non diluée par la bouche en raison du risque d’effets secondaires graves.

D’où vous pouvez acheter l’huile d’arbre à thé?

Vous n’avez pas besoin de la préparer   à la maison. Vous pouvez l’acheter maintenant dans les pharmacies locales et en ligne aussi.

 

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *