Améliorer la production de collagène pour une peau jeune et sans rides

collagene

Le collagène est une sorte de protéine produite par votre corps, qui  assure la cohésion, l’élasticité et la régénération de tous les tissus de la peau. Lorsque vous êtes jeune, votre peau reste grasse et ferme car elle produit constamment du collagène, ce qui permet à la peau de se régénérer

Le collagène naturel existe  dans votre peau comme support structurel. Toutefois, à mesure que vous vieillissez, la production de collagène ralentit conduisant à son épuisement et d’ailleurs le collagène existant est endommagé en raison de l’exposition au soleil et les mauvaises habitudes de la peau – la désintégration de collagène dans la couche cutanée de votre peau. Comme vous perdez du collagène au cours du processus de vieillissement, votre peau devient plus mince et en conséquence apparitions des rides des rides. Aussi, lorsque le collagène se décompose, votre peau devient plus faible et cela provoque ainsi l’affaissement de la peau.

Conseils de renforcement de collagène pour garder votre peau jeune, sans rides et bien serré

Maintenant, vous savez que la production de collagène est le facteur clé quand il s’agit de garder votre peau à avoir l’air  jeune, douce et sans rides. Donc, votre objectif devrait être de préserver le collagène et plutôt stimuler sa production.

Comment stimuler le collagène pour garder votre peau plus jeune?

L’industrie anti-vieillissement est une vaste entreprise. Beaucoup d’entre nous s’efforcent de paraître plus jeune, ce qui nous fait renoncer facilement aux gadgets de marketing des grandes entreprises pour nous convaincre que leur crème avec collagène fera la magie.

La plupart de ces crèmes anti-rides contenant du collagène et l’élastine ne ferons pas grand chose en raison du fait que ces deux ingrédients sont structurellement trop dense pour pénétrer facilement  notre peau. Ces deux éléments doivent passer par un traitement complet pour les rendre absorbables, sinon ils restent sur la surface de votre peau, sans rien faire. En outre, les  crèmes anti-vieillissement pour  visage contiennent des produits chimiques, qui peuvent en fait vous vieillir au lieu d’inverser le vieillissement.

 

Aliments, vitamines et conseils pour améliorer la production du collagène

Voici quelques façons sans craintes pour vous aider à améliorer la production du collagène dans votre peau:

1. L’apport de collagène et de vitamine C : Selon l’Institut Linus Pauling, la vitamine C se trouve à haute concentration dans les couches supérieures de la peau. Selon une étude publiée dans l’American Journal of Nutrition, les femmes participantes de plus de 40 ans ayant la plus forte quantité de vitamine C dans leur alimentation étaient moins susceptibles de développer des rides que ceux qui ont consommé des niveaux inférieurs. La vitamine C, également appelée acide ascorbique, est cruciale pour la synthèse de collagène (sans que les acides aminés ne peuvent pas être liés à la forme de la protéine) et joue donc un rôle essentiel dans la formation de collagène.

Les bonnes sources de vitamine C sont les agrumes, les tomates, le poivron rouge, les poivrons, les légumes verts foncés comme le brocoli et les choux, les oranges, les fraises et les kiwis.

L’application topique de la vitamine C est censé favoriser la réparation et la production de collagène. Surveillez les produits qui contiennent l’acide L-ascorbique, le palmitate d’ascorbyle ou le phosphate d’ascorbyle inscrits sur leur étiquette.

2. Cessez de fumer : Le tabagisme produit des enzymes appelées métalloprotéinases matricielles (MMP), qui endommagent et diminuent la production de collagène dans votre peau, entraînant des rides et l’affaissement tell-tale. Selon une étude publiée dans le «British Journal of Dermatology» en 2002, il a été observé que les fumeurs avaient une diminution de 18 et 22 pour cent dans les types I et III de collagène, respectivement, par rapport aux non-fumeurs.

3. L’exposition au soleil: est l’une des principales causes d’accélérer la perte de collagène. Les rayons UVA nocifs pénètrent profondément dans votre peau et peuvent décomposer les structures de soutien du collagène et l’élastine profondément à l’intérieur. Appliquez une crème solaire SPF15 à large spectre au moins (une qui protège contre les rayons UVA et UVB) généreusement sur votre peau 30 minutes avant de sortir.

4. Réduisez votre apport en sucre : Manger trop de sucré peut ruiner votre beauté. Il conduit au vieillissement prématuré de la peau par un procédé appelé glycation. Cela provoque également l’excès de sucre dans le sang pour s’attacher aux lipides, les acides nucléiques et protéines (en particulier le collagène) pour produire des «produits avancés de glycation finale» ou AGE, qui vivifient le processus de vieillissement et ainsi rendre votre peau moin élastique et ridée.

5. L’Exfoliation : Le processus d’exfoliation consiste à enlever la couche haute,  morte de votre peau. Elle accélère également le renouvellement naturel de l’élastine et du collagène, ce qui contribue à donner à votre peau une apparence plus jeune. La meilleure façon d’exfolier est avec un exfoliants chimiques tels que l’acide glycolique et l’acide lactique. Ils  fournissent un résultat plus uniforme, rendant votre peau plus saine et plus brillante…

6. Inclure des antioxydants dans votre routine de soin de peau: Les  Antioxydants travaillent à protéger votre peau contre les radicaux libres qui peuvent autrement raccourcir le cycle de vie de votre peau. Ils sont en fait des cellules endommagées de la peau. Ils sont dépourvus d’un électron, donc appelés radicaux libres (alors que les cellules saines ont deux électrons, les cellules endommagées n’ont qu’un seule).

Les radicaux libres ont tendance à récupérer un deuxième électron  depuis  des cellules saines de la peau, ce qui fait endommager les cellules saines aussi. Ce processus conduit également à l’apparition d’une enzyme dans la peau qui détruit le collagène. Les antioxydants aident à désamorcer les radicaux libres afin qu’ils ne puissent pas à se nourrir des cellules saines de la peau.

Buvez du thé vert – il a des antioxydants appelés catéchines – et manger des aliments riches en lutéine, un antioxydant trouvé dans les légumes verts comme les épinards. Aussi cherchez des crèmes et des sérums contenant des antioxydants.

7. L’apport en  protéines: Votre masse musculaire ainsi que le collagène et l’élastine contenue dans votre peau sont composés de protéines. Inclure une ou deux portions de protéines saines dans votre alimentation quotidienne peut aider à la production  de collagène et d’élastine. Le tofu, les noix, les graines, le lait et le fromage cottage sont riches en protéines.

En outre, à mesure que nous vieillissons nous atteignons le stade de la ménopause qui provoque des baisses dans les niveaux d’oestrogène. L’oestrogène est une condition essentielle pour la formation du collagène sain, dont l’absence peut rendre votre peau ridée.

Beaucoup d’aliments contiennent des oestrogènes végétaux (phytoestrogènes), qui peuvent aider à réduire l’impact de l’œstrogène perdu. Inclure de l’humus, des noix, du  soja et des haricots pinto dans votre alimentation tous les jours pour prendre soin de ce facteur.

8. Essayer rétinoïdes / rétinol : Le rétinoïdes réduit de tels constituants dans la peau,  qui peuvent endommager le collagène en raison de l’exposition au soleil. Aussi il stimule les récepteurs de la peau qui stimulent la production du collagène. L’efficacité des crèmes rétinoïdes a été  pour aider à augmenter la production de collagène. Elles ne sont disponibles que sur ordonnance.

Conseil beauté naturelle: Comme les rétinoïdes sont l’ingrédient anti-vieillissement le plus puissant disponible, de sorte qu’ils peuvent être utilisés sur presque tous les types de peau. Mais, ils peuvent être très ennuyeux. Ainsi, il est recommandé de commencer lentement avec une crème sans ordonnance qui contient du rétinol. Le rétinol est la forme la moins agressive de trétinoïne à prescription médicale et est également soutenu par des preuves scientifiques pour prouver son efficacité. Pour de meilleurs résultats utiliser des rétinoïdes et des rétinols pendant la nuit car ils sont photo-inactivé, ce qui signifie que la lumière directe du soleil les décompose et les rendre moins efficaces.

9. Massez votre visage et la peau : Masser votre visage chaque jour aidera à promouvoir la production du collagène, donner à votre peau un aspect plus potelé et aider à dynamiser les glandes lymphatiques pour renforcer et serrer votre peau.

Bien que vous ne pouvez pas arrêter le vieillissement, les trucs ci-dessus, vous pouvez les suivre pour promouvoir la synthèse du nouveau collagène pour garder votre peau enseignée et ferme et protéger le plus grand organe de votre corps – la peau.

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *