Bienfaits et vertus du citron et de l’eau chaude au citron

citron

Le citron est un agrume commun, peu coûteux, facilement disponible et le plus largement utilisé. Sa saveur caractéristique et son odeur rafraîchissante en font un fruit populaire pour les boissons. Il est utilisé dans la limonade, les boissons gazeuses, les cocktails et le thé. Il a une longue liste de bienfaits. En Inde, il est utilisé comme remède pour de nombreux problèmes de santé. Ainsi, le citron est un agrume populaire qui peut être utilisé de diverses manières. Il peut être utilisé avec d’autres ingrédients bénéfiques comme le miel, le sel, etc pour améliorer ses avantages.

 

Propriétés nutritives de l’eau de citron:

Comme nous le savons tous, le citron est une bonne source de vitamines et de minéraux qui sont essentiels pour le fonctionnement sain et correct du corps. Il a de faibles calories (29 cal / 100gm), faible en cholestérol et faible teneur en gras saturés. Comme la plupart des agrumes, c’est une très riche source de vitamine C qui est un antioxydant puissant. Il contient également de la vitamine A, la vitamine B6 et la vitamine B1 (thiamine) en quantités moindres. Les minéraux présents dans le citron comprennent le cuivre, le calcium et le potassium. Le cuivre possède des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Le calcium est bon pour les os et les dents tandis que le potassium aide à maintenir le pH et l’équilibre de l’eau.

 

C’est cette vaste gamme de nutriments bénéfiques qui rend l’eau de citron et d’autres boissons au citron extrêmement bénéfique pour la santé. Nous allons donc nous concentrer sur les différents bienfaits de boire de l’eau de citron et du jus de citron.

 

Bienfaits de la boisson au citron:

 

Voici les bienfaits étonnants de l’eau de citron que vous pouvez consommer sous diverses formes.

 

Eau de citron chaude:

L’eau de citron chaude est une boisson extrêmement bénéfique avec d’innombrables avantages pour la santé.

 

1.Digestion:

Une bonne digestion joue un rôle important dans la santé globale. Une mauvaise digestion peut entraîner plusieurs complications de santé. Par conséquent l’eau de citron chaude est un remède simple, rapide et efficace à la maison pour les problèmes digestifs. Commencez votre journée en soupe d’eau de citron chaude sur un ventre vide tous les jours. C’est le meilleur et la plus saine boisson du matin. La consommation quotidienne d’eau de citron traite des problèmes d’indigestion comme les ballonnements, les éructations,  les brûlures d’estomac, etc Il traite la constipation en aidant à l’élimination des déchets. Beaucoup de troubles digestifs ont lieu en raison d’un mauvais niveau de pH et l’eau de citron aide à restaurer le niveau de pH et aide à la digestion.

 

2.Renforce le système immunitaire:

Notre système immunitaire protège notre corps en luttant contre la maladie. Un faible système immunitaire rend notre corps sensible aux maladies et aux infections. L’eau de citron chaude a des propriétés anti-bactériennes et anti-virales qui luttent contre les bactéries nuisibles, les champignons et les virus qui causent des maladies et des infections. Sa propriété antioxydante aide à éliminer les toxines du corps.

 

L’eau de citron le matin:

Votre santé et vos niveaux d’énergie pour la journée dépendent de ce que vous mangez le matin. Un verre d’eau de citron chaud donne un début sain, énergique et rafraîchissant à votre journée. L’apport quotidien d’eau de citron au début de la matinée fait des merveilles pour votre santé, vous fournissant les bienfaits suivants pour la santé.

 

3.Santé buccodentaire:

Une tasse d’eau de citron le matin est bonne pour la santé bucco-dentaire. Ses propriétés anti-bactérienne élimine les bactéries de la bouche qui sont responsables de causer la mauvaise haleine. Il apaise les maux de dents et de nombreuses maladies buccales comme la gingivite. Il aide également dans le blanchiment des comme  le citron est un agent de blanchiment naturel. Assurez-vous de gargariser avec de l’eau ordinaire après l’apport d’eau de citron pour éviter les dommages de l’émail de la dent.

 

 

4.Bonne humeur:

La mauvaise humeur gâche tout. Commencer votre matinée avec de l’eau de citron améliore votre humeur. Cette qualité peut être attribuée à son odeur revitalisante d’amélioration de l’humeur. Il réduit également l’anxiété et la dépression. La vitamine C dans le citron est un réducteur de stress naturel.

 

 

5.Diurétique naturel (favorise la production d’urine):

L’eau de citron empêche les infections urinaires. Étant un diurétique naturel, il augmente la miction et donc, élimine les bactéries qui provoquent l’infection des voies urinaires. L’eau de citron est efficace dans la prévention et le traitement des calculs rénaux car il contient de l’acide citrique, ce qui ne permet pas la formation de pierres en le brisant. En cas de calculs rénaux, vous pouvez boire de l’eau de citron 3-4 fois par jour pour de meilleurs résultats.

 

Eau de citron au miel:

Le citron et le miel aident à combattre de nombreux problèmes de santé en raison de leurs propriétés antibactériennes, anti-virales et anti-oxydantes. Ainsi, la combinaison de l’eau de citron et le miel vous donne d’autres bienfaits pour la santé :

 

6.Aide à la perte de poids:

L’eau de miel et de citron est un remède populaire et efficace pour la perte de poids. Cette boisson a formé une partie de plusieurs programmes de perte de poids. Les deux sont bénéfiques pour la santé. Pour perdre du poids, prenez un verre d’eau tiède, ajoutez 1 cuillère à café de miel, serrez 1 citron et le boire sur un estomac vide tous les jours le matin. Il augmente le taux de métabolisme qui brûle les calories rapidement. Le métabolisme stimulé utilise la graisse comme source d’énergie, ce qui vous fait perdre du poids. L’eau de citron avec du miel augmente également votre niveau d’énergie. La fibre de pectine présente dans le citron réduit les envies de la faim et vous fait sentir plein. La combinaison de toutes ces fonctions va un long chemin dans la promotion de la perte de poids saine.

 

7.Traitement du rhume et de la grippe:

Le miel et le citron est un remède maison séculaire pour le traitement du rhume et de la grippe. Il suffit d’ajouter deux cuillères à café de miel et de jus de citron dans une tasse d’eau chaude. Sa consommation facilite l’inconfort. Le rhume et la grippe sont également causés par les virus. Le citron et le miel possèdent des propriétés antivirales qui combattent les bactéries infectieuses. Le citron contient beaucoup de vitamine C qui stimule le système immunitaire. Le miel apaise les maux de gorge et traite la toux. Cette combinaison de miel et de citron traite également la congestion nasale en éliminant le mucus indésirable.

 

Citron Eau et sel:

L’eau de citron lorsqu’il est  pris avec du sel peut être bénéfique pour votre santé de la manière suivante.

 

 

8.Un puissant détoxifiant:

Le régime au citron est un programme populaire de perte de poids qui implique le jus de citron et l’eau salée. Le nom lui-même suggère que d’avoir l’eau de citron avec du sel aide à nettoyer votre système en supprimant les toxines indésirables accumulées dans votre corps. Le résultat est, bien sûr, visible par une réduction de poids, une peau rougeoyante et une meilleure digestion.

 

9.Maintient l’équilibre du pH:

L’eau de citron avec le sel est un moyen efficace de restaurer les niveaux de pH de votre corps. Un pH supérieur à 7,0 est alcalin et inférieur à 7,0 est acide. Le citron est acide, mais quand il sera à l’intérieur de notre corps, il devient alcalin et le sel est de nature alcaline. Votre corps devrait être plus alcalin qu’acide. Le maintien de l’équilibre du pH est important car un mauvais équilibre du pH peut causer des problèmes de santé comme les problèmes digestifs, les maladies de la peau, l’ostéoporose, l’arthrite, etc L’Equilibre de pH approprié aide à l’absorption des nutriments, la digestion, l’élimination des toxines, etc Ainsi, si vous soufrez de ces problèmes  envisager de prendre l’eau de citron avec du sel car ils peuvent être causés en raison d’un mauvais équilibre du pH.

 

10.Améliore l’absorption des minéraux:

Notre corps a besoin de minéraux pour la santé générale. Il ne peut pas produire ces minéraux, donc ils doivent être fournis à notre corps à travers la nourriture. L’absorption appropriée des minéraux est nécessaire pour l’exécution des fonctions importantes comme le maintien de l’équilibre du pH et la santé du système nerveux, en agissant comme un co-facteur pour les réactions enzymatiques, la formation des os et des dents, la stimulation métabolique, etc  Une prise d’eau de citron avec une pincée de sel 2 à 3 fois par jour améliore l’absorption des minéraux comme le fer, le magnésium, le potassium etc  Ainsi, il aide à prévenir les problèmes de santé comme l’ostéoporose (carence en calcium), l’anémie (carence en fer), la faiblesse musculaire et le rythme cardiaque anormal (carence en magnésium).

 

Le Jus de citron:

Le jus de citron n’est également pas loin derrière comme une boisson rafraîchissante et saine. En fait, il est l’un des ingrédients les plus largement utilisés. En dehors de la consommation directe, le jus de citron est utilisé comme conservateur ainsi qu’un ingrédient dans les recettes pour donner son goût aigre. Mais ce qui le rend plus précieux sont ses qualités de promotion de la bonne santé comme indiqué ci-dessous:

 

11.Santé cardiovasculaire:

Le cœur est un organe vital et sa santé et ses soins sont extrêmement importants. La consommation de jus de citron a été jugée bénéfique pour une santé saine. Le potassium présent dans le citron contrôle l’hypertension tandis que la vitamine C abaisse le niveau de cholestérol et empêche la coagulation sanguine dans les vaisseaux. Le citron a une propriété antioxydante qui élimine les toxines nocives et maintient le sang bien purifié. Il empêche également les accidents vasculaires cérébraux, les crises cardiaques et autres problèmes cardiaques graves.

 

Citron Doux / Limonade:

La citronnade ou l’eau de citron doux est l’eau de citron avec la douceur de sucre. C’est une excellente option pour satisfaire vos gourmandises par rapport à d’autres aliments sucrés et les boissons qui sont nuls dans le quotient de nutriments. En plus d’être une boisson savoureuse et rafraîchissante, il est bénéfique pour votre santé.

 

12.Bénéfique pour la peau:

La limonade est une boisson merveilleuse pour vos cheveux et la santé de la peau. Avoir un verre de limonade quotidienne aide à traiter les problèmes de cheveux et de peau. La grande quantité de vitamine C dans la limonade élimine les radicaux libres qui sont responsables de causer des rides et le vieillissement. La vitamine C soigne également les tissus endommagés, éclaircit les taches sombres, prévient l’acné et les imperfections et aide à réduire les dommages causés par le soleil. La prise de limonade vous procure une peau impeccable et éclatante.

 

13.Bénéfique pour les cheveux:

Outre le maintien de la santé de la peau, la vitamine C dans la limonade aide également à traiter et prévenir les problèmes de cheveux comme les pointes fourchues, les cheveux secs et les pellicules, etc Sa propriété antibactérienne lutte contre les bactéries, empêchant ainsi plusieurs problèmes de cuir chevelu.

 

Par conséquent, l’eau de citron et le jus de citron sont plus que des boissons rafraîchissantes. Donc, renoncer à toutes ces boissons sucrées et en conserve et passer à des boissons maison simple citron pour un coup de pouce dans votre santé et votre énergie!

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *