Morsures d’araignées

veuve-noire

Morsures d’araignées

La plupart des araignées ne piquent pas les humains; elles ne le font que si elles sont provoquées. En général, les piqûres d’araignées ne causent qu’une légère réaction chez les gens, comme un petit gonflement mineur, une inflammation ou une démangeaison.

Cependant, il existe en Amérique du Nord quelques araignées venimeuses qui peuvent être dangereuses. On les trouve principalement dans les régions du sud des États-Unis, mais l’araignée dite veuve noire se retrouve aussi dans les régions du sud du Canada. Le venin utilisé par ces araignées pour tuer leurs proies est également nuisible aux êtres humains. La morsure par une araignée venimeuse peut entraîner de graves réactions locales et systémiques pouvant parfois être mortelles.

Les araignées en France

On compte environ 42 000 espèces d’araignée à travers le monde, mais la plupart de ces araignées ne présentent pas de danger pour nous les humains, elles ne mordent que rarement et par pur réflexe défensif. En France on recense un peu plus de 1500 d’espèces d’araignée dont une dizaine peuvent nous occasionner quelques ennuis comme une inflammation, une démangeaison, un petit gonflement ou une légère réaction chez quelques humains. La veuve noire trouvé près de la Méditerranée et en Corse est la plus redoutable de France, sa morsure peut être très dangereuse ou même mortelle chez quelques personnes allergiques, cette petite araignée est distinguée par une couleur noire et des taches abdominales rouges. D’autre araignées existe en France, moins redoutées que la veuve noire et peuvent nous occasionnée quelques problèmes comme la Hogna radiata (fausse tarentule), la Segestria florentina, la lycose de Narbonne, La fausse veuve noire.

Toutefois, soyons prudents: les araignées venimeuses tuent environ 5 personnes chaque année, aucune victime en France ou en Europe n’a été signalée depuis des siècles…
Cependant, 3 personnes sont mortes chaque année en Amérique du Nord et cela est due à quelques espèces d’araignées venimeuses qui peuvent être très dangereuses et se trouvent essentiellement dans les régions du sud des États-Unis, cependant l’araignée dite veuve noire (Latrodectus tredecimguttatus) se retrouve également dans le sud du Canada. Le venin utilisé par ces espèces d’araignées pour capturer leurs proies est aussi dangereux aux êtres humains. La morsure d’une araignée venimeuse peut conduire à de graves réactions locales et systémiques pouvant parfois entraîner la mort à des êtres humains.
En général, les rares cas de piqures d’araignées ne provoquent qu’une légère réaction comme un petit gonflement mineur, une inflammation ou une démangeaison, rarement plus…Il faut aussi savoir que les araignées préfèrent de préserver leurs venin pour tuer leurs proies et de ne pas le gaspillé sur des humains car la production du venin leurs coutent beaucoup d’énergie, aussi en cas de morsure il y a une chance sur 2 que ce soit une piqure sans venin « une morsure blanche ». D’autre part, les araignées ne piquent en général qu’une seule fois et ne s’acharnent pas.

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *