Bienfaits des dattes pour la santé, valeurs nutritives et calories

Des dattes-Deglet nour

Bienfaits des dattes pour la santé, valeurs nutritives et calories

Les dattes se rapportent aux fruits du palmier dattier. Ce sont probablement l’un des plus anciens fruits cultivés et ont été une partie de l’alimentation de base des  pays du Moyen-Orient. On croit  que l’origine des dattes est quelque part autour du golfe Persique. Ces fruits sont de forme ovale à cylindrique et d’environ 3 à 7 cm de long. Les fruits non mûrs sont de couleur jaune vif ou rouge. A maturité, elles deviennent brunâtres et rides, ressemblant à une prune. Il existe plusieurs variétés de dattes qui peuvent être classées en trois groupes en fonction de leur teneur en sucre: les dattes douces, semi-sèches et séchées. Toutes les variétés de dattes sont les mêmes à tous égards, sauf de légères différences de goût et de taille.

 

Les dattes peuvent être consommées à la fois fraiches et séchés. Elles sont douces avec une saveur profonde et une texture légèrement molle. Bien que la plupart des variétés aient des graines, les dattes dénoyautées (dattes avec les graines enlevées) sont également disponibles. Ils peuvent être hachés, confits, farcis et ajoutés à diverses recettes. Elles sont utilisées dans plusieurs recettes au Moyen-Orient telles que des dattes farcies, pain à noix, ma’amoul etc Outre leur goût riche, elles sont une puissance source de nutrition qui peut fortement stimuler votre énergie. Les musulmans rompent leur jeûne avec des dattes dans le mois sacré du Ramadan. Elles font une magnifique combinaison goût et santé.

 

Valeurs nutritives des dattes et calories:

Les dattes sont une source de nutrition comprenant des vitamines, des minéraux et des fibres alimentaires, mais pas du tout du sodium. Le graphique ci-dessous montre que les dattes sont aussi denses en nutriments.

Calories: Les dattes sont riches en calories avec 100 grammes de chair de dattes on peut avoir jusqu’à 314 calories.

Protéines et lipides: Les dattes sont faibles en protéines et en graisses, mais riches en sucres, qui comprennent principalement le fructose et le glucose. Les graines de dattes ont une plus grande teneur en graisse (9 grammes / 100 grammes) et de protéine (5.1 grammes / 100 grammes) par rapport à la chair.

Vitamines: Les dattes sont des sources modérées de vitamine A, 100 grammes donne 149 unités internationales (UI) de cette vitamine. Elles contiennent également des niveaux adéquats de vitamines du complexe B telles que la pyridoxine (vitamine B6), la niacine, l’acide pantothénique et la riboflavine, ainsi que la vitamine K.

Minéraux: Les dattes sont une riche source en minéraux comme le manganèse,  le sélénium, le potassium, le magnésium, le cuivre, le calcium et le fer. Elles contiennent des quantités abondantes de potassium avec 100 grammes de dattes donne 696 mg ou 16% des niveaux quotidiens recommandés de cet électrolyte. Elles sont également une excellente source de fer, fournissant 0,90 mg en portion de 100 grammes qui représente 11% de l’apport quotidien recommandé.

 

Bienfaits pour la santé des dattes

 

Le riche contenu nutritionnel des dattes les rend bénéfiques pour votre santé de plusieurs façons. Les différents bienfaits  pour la santé des dattes sont les suivants:

 

1.Traitent l’anémie:

L’anémie est caractérisée par une quantité inhabituellement faible de globules rouges dans le corps humain et est causée par la carence en fer. Les dattes contiennent un niveau impressionnant de fer qui en fait le remède parfait pour traiter la carence en fer. Consommation de dattes sur une base régulière peut très bien augmenter la quantité de fer dans le sang. Le niveau élevé de fer non seulement il équilibre le manque inhérent de fer chez les patients anémiques, mais augmente également la force et la vitalité.

 

2.Traitement de la constipation:

Les dattes sont une merveilleuse nourriture laxative. Cela les rend bénéfiques pour ceux qui souffrent de constipation. Ils sont riches en fibres solubles, qui jouent un rôle important dans la promotion des selles saines et le passage de la nourriture convenablement  par le tractus intestinal. Tout ce que vous devez faire est de tremper les dattes dans l’eau pendant la nuit. Mangez ces dattes trempées le lendemain matin comme sirop pour obtenir des meilleurs résultats.

 

3.Traitement de la diarrhée:

Ce problème de santé méchant est causée en raison de plusieurs facteurs, qui peuvent ou peuvent ne pas être contagieux. Les dattes mûres sont efficaces dans le traitement de la diarrhée, car elles contiennent du potassium qui aide à gérer l’affaissement des intestins. Elles sont également facilement digestibles ce qui aide à atténuer la diarrhée chronique. La fibre soluble dans les dattes aide également  les mouvements de l’intestin et favorise le fonctionnement sain du système excréteur.

 

4.Santé osseuse:

Emballé avec des quantités importantes de minéraux, les dattes sont utiles dans le renforcement des os et la guérison des maladies douloureuses comme l’ostéoporose. Les minéraux tels que le sélénium, le manganèse, le cuivre et le magnésium trouvés dans les dattes contribuent très bien au développement et à la force osseuse saine, particulièrement avec l’avancement dans l’âge quand les os s’affaiblissent graduellement.

 

5.Empêche le cancer de l’abdomen:

Le cancer abdominal comprend le cancer de l’estomac, le cancer des reins, le cancer de l’utérus, le cancer de l’ovaire, le cancer du pancréas, le cancer du foie et des intestins ou du cancer colorectal. La recherche a montré que les dattes travaillent à réduire le risque et l’impact du cancer abdominal. De plus, ils peuvent être facilement ingérés et utilisés pour fournir de l’énergie excédentaire.

 

6.Traitement des troubles intestinaux:

La présence de nicotine dans les dattes peut inhiber la croissance des organismes pathologiques nuisibles et favoriser la croissance des bactéries amicales dans les intestins. En outre, elles contiennent des fibres solubles et insolubles, ainsi que des acides aminés bénéfiques, qui assurent une bonne digestion des aliments. Cela entraîne une absorption complète des nutriments par le tube digestif et leur utilisation correcte dans le corps.

 

7.Maintient le système nerveux en bonne santé:

Le système nerveux comprend à la fois le système nerveux central et le système nerveux périphérique. Les dattes sont une bonne source de vitamines qui stimulent la santé et la fonctionnalité du système nerveux humain. La teneur en potassium abondante des dattes contribue également à augmenter la vitesse et la vigilance du cerveau. Le potassium, un élément vital des cellules et des fluides corporels, contrôle également la fréquence cardiaque et le niveau de pression artérielle du corps, empêchant ainsi les maladies coronariennes et les accidents cardiaques.

 

8.Bonnes pour le cœur:

Manger des dattes le matin est bénéfique pour un cœur faible. Lorsqu’elles sont consommées deux fois par semaine, ces réservoirs minuscules de santé aident à construire le cœur. En outre, elles sont une riche source de potassium qui a été montré pour réduire le risque d’accident vasculaire cérébral et d’autres maladies cardiaques. Elles empêchent les maladies cardiaques, les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux en réduisant les taux de cholestérol LDL (mauvais cholestérol) dans le corps.

 

9.Traitement des allergies:

Les dattes contiennent du soufre organique, qui est rarement trouvé dans d’autres aliments. Le soufre organique a plusieurs avantages pour la santé, qui comprennent la réduction des réactions allergiques et des allergies saisonnières. Les composés soufrés organiques sont bénéfiques pour les personnes souffrant de rhinite allergique saisonnière (SAR). Les dattes sont une excellente option pour ajouter du soufre à l’alimentation et prévenir les allergies.

 

10.Traitement de la cécité nocturne:

La consommation quotidienne des dattes aide à garder les yeux en bonne santé et prévient également les maladies comme la cécité nocturne. Une pâte de feuilles de dattes peut être frotté sur et autour des yeux ou des dattes peuvent être prises par voie orale pour réduire la cécité nocturne.

 

11.Favorise le gain de poids:

Si vous êtes sous-pondéré, les dattes sont probablement une très bonne  solution pour vous! Elles constituent une excellente source de sucre, de protéines et de nombreuses vitamines essentielles. Consommer des dattes avec la pâte de concombre contribue à maintenir un poids sain normal sans provoquer la malnutrition. Si vous êtes mince et maigre, vous pouvez manger des dattes pour augmenter votre poids et construire des muscles.

 

12.Traitement de la faiblesse sexuelle:

Les dattes sont un aphrodisiaque naturel. Certaines études ont montré que les dattes sont bénéfiques pour augmenter l’endurance sexuelle. Une poignée de dattes peuvent être trempées dans du lait de chèvre pendant la nuit, puis broyées dans le même lait avec de la poudre de cardamome et du miel. Cela agit comme un tonique efficace pour l’augmentation de l’endurance sexuelle et la réduction de la stérilité. Les dattes contiennent des niveaux élevés d’estradiol et de flavonoïdes, ce qui peut augmenter le nombre de spermatozoïdes et la motilité.

 

13.Santé dentaire:

Les dattes contiennent du fluor, un élément chimique important qui inhibe la carie dentaire en supprimant la plaque ainsi que le renforcement de l’émail des dents. L’émail dentaire est composé d’hydroxypatites qui devient résistant contre la carie dentaire lorsqu’il entre en contact avec le fluor.

 

14.Bénéfique pour les femmes enceintes:

Les dattes offrent également plusieurs avantages pendant la grossesse. Étant riches en fer, les dattes empêchent l’anémie chez la future mère ainsi que le fœtus. Elles provoquent également une amélioration des muscles de l’utérus, ce qui lui permet d’agrandir en douceur. Les dattes améliorent aussi le lait maternel en lui apportant une nutrition adéquate. Ils empêchent l’hémorragie peu de temps après l’accouchement.

 

15.Traitement de l’intoxication:

L’alcoolisme est un problème qui ravage  non seulement le buveur, mais aussi sa famille. Les dattes sont un excellent traitement pour l’intoxication alcoolique, offrant un confort rapide. Elles peuvent être frotté ainsi que trempé pendant la nuit pour obtenir des bienfaits au maximum.

 

Bienfaits des dattes pour la peau

 

La valeur nutritive riche des dattes les rend bénéfiques pour votre peau aussi. ci-dessous vous trouverez quelques bienfaits étonnants des dattes pour la peau.

 

16.L’entretien d’une peau saine:

Les dattes rouges sont chargées de vitamine C et de flavonoïdes, ce qui peut améliorer l’élasticité de votre peau et enrichir les tissus sous-cutanés, ce qui rend votre peau tendre et lisse. Les dattes contiennent également la vitamine B5 qui aide à prévenir les problèmes de peau comme les vergetures.

 

17.Bienfaits Anti-age:

 

Les dattes sont une riche source d’antioxydants, qui peuvent efficacement contrer les radicaux libres nocifs dans le corps, empêchant ainsi le vieillissement prématuré de la peau. La vitamine C, en particulier, contribue à diminuer l’apparition de rides en résistant à l’oxydation et en empêchant l’accumulation de mélanine à l’intérieur du corps humain.

 

Les bienfaits des dattes pour les cheveux

 

Les follicules pileux nécessitent également une nutrition adéquate pour leur croissance et leur entretien. La consommation régulière de dattes peut être bénéfique pour vos cheveux.

 

18.Des Cheveux plus sains:

Les dattes sont riches en vitamines, en particulier la vitamine B5, qui est vital pour l’entretien des cheveux en bonne santé. La déficience de cette vitamine peut causer des problèmes de cheveux comme la perte de cheveux, des cheveux fragiles et des extrémités fendues. La consommation de dattes peut aider à minimiser ces problèmes.

 

 

 

Variétés de dattes:

 

Il existe plusieurs variétés de dattes selon les cultivars. Certaines des variétés populaires de dattes sont les suivantes:

 

 

Deglet Noor: C’est l’une des meilleures variétés au monde et sacrée meilleur produit bio de l’année 2017 en france. Cette variété disponible en Algérie est très appréciée pour son goût de miel unique et sa chair fondante. La Deglet nour, « doigt de lumière » (en arabe), doit son nom à sa couleur translucide, mais également à sa forme très allongée.

 

Barhi: Cette variété est originaire de Basra en Irak. Elles sont rondes et légèrement ambrées à brun foncé en couleur (au moment de la maturation). Elles sont douces avec une chair plus épaisse et un goût luxueux.

 

Migraf: Aussi connues sous le nom de Mejraf, Elles sont populaires dans le sud du Yémen en raison de leur excellente qualité. Elles sont grandes et dorées de couleur ambrée.

 

Maktoom: Cette variété est énorme, de peau épaisse et de couleur brune rougeâtre. Elles sont douces et modérément douces.

 

Medjool: Cette variété a son origine au Maroc. Celles-ci sont grandes et extrêmement délicieuses avec une saveur riche comme du caramel. avec la Deglet nour, l’une des plus réputées pour son goût.

 

Saidy: Elles sont extrêmement populaires en Libye et extrêmement douces. Elles sont surtout cultivées par temps chaud.

Dayri: Aussi connu comme le Monastère Datte, ces dattes sont longues, minces, de couleur noire et douce.

 

Itéema: Cette variété est originaire d’Algérie et est extrêmement sucrée. Elles sont grandes, de forme oblongue et de couleur ambrée douce.

 

Hayani: Elles sont essentiellement cultivées en Egypte. Elles sont douces et de couleur rouge foncé à noir.

Halawy: Cette variété est originaire d’Irak. Ce sont incroyablement douces et de petite à modérée en taille.

 

 

 

Il ne faut pas juger les fruits par leur taille. Les dattes sont de petites puissances quand il s’agit de prestations de santé. Faites de ce délicieux fruit une partie de votre alimentation quotidienne et nourrissez votre santé et beauté!

You may also like

2 commentaires

    1. Pour te répondre la Deglat et originaire de la région de Tolga en Algerie(https://fr.wikipedia.org/wiki/Deglet_nour) mais malheureusement une bonne partie de la Deglet Nour Algérienne a toujours transité par la Tunisie pour y être mieux emballée et mise sur le marché européen sous le label tunisien. la même chose Le Madjhool est une variété de datte originaire du Tafilalet dans l’Est du Maroc depuis https://fr.wikipedia.org/wiki/Medjool.
      Merci pour le commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *